29 janvier 2007

Changement des cardans

J'ai effectué ce changement car la voiture tremblait à l'accélération (et uniquement à l'accélération).

On peut avoir à changer ses cardans s'ils ont du jeu, ou s'ils claquent en tournant !


Pièces à prévoir

  • Le ou les cardans (neuf, échange standart ou d'occasion).
  • Eventuellement de l'huile pour boite de vitesses.

Outils à prévoir

  • Cliquet ou similaire (prévoir de quoi rallonger le manche : certaines vis sont très serrées).
  • Douilles de 13,17,18,19 mm + rallonges (à adapter selon le véhicule bien évidemment)
  • Clé plate des mêmes tailles
  • Douilles 6 pans 30 mm + Té coulissant + grande rallonge.
  • chasse-goupille.
  • Arrache rotule.
  • Pince étau.

Mode opératoire

  1. Débloquer les écrous de roues.
  2. Débloquer l'écrou de moyeu . Il est particulièrement bien serré, il faudra donc un grand bras de levier. Eviter d'utiliser le cliquet.
  3. Lever la voiture et la mettre sur chandelles.
  4. Enlever la roue.
  5. Les revues techniques préconisent de séparer la rotule du triangle inférieur. Je déconseille cette façon de faire car souvent, tout est grippé, et il est très difficile de sortir la rotule inférieure du moyeu. Je conseille donc de démonter entièrement l'amortisseur par les vis de fixation sur le moyeu, puis par les vis de fixation sur la carrosserie.
  6. Dévisser ensuite la rotule de direction. Attention, souvent, elle tourne avec l'écrou : il faut alors utiliser une pince étau comme sur la photo pour empecher ce phénomène. Ensuite, il faut sortir la rotule : NE PAS TAPER DESSUS, VOUS ALLER ABIMER LE FILETAGE. Il faut utiliser un arrache rotule.
  7. A ce moment là, desserrer entièrement l'écrou de moyeu.
  8. Le moyeu étant entièrement libre (il n'est fixé que par la rotule inférieure), il n'est pas difficile de sortir kle cardan.
  9. Sortir le cardan du côté de la boite de vitesse. Chez Renault (les photos sont prises sur une R21), les 2 côtés ne se démontent pas de la même façon.
    - côté conducteur : 3 vis à défaire sur la boite. L'huile de boite va couler, je conseille donc de faire une vidange au préalable.

    - côté passager. Il faut juste défaire une goupille élastique qui traverse le cardan.
    Le cardan peut alors être déposé.
  10. La repose s'effectue en sens inverse.
    Il faut veiller à changer par des écrous neufs tous les écrous de type Nylstop.
    A défaut, mettre du frein filet.
    Verifier que tout est bien serré.

Posté par cardan à 20:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Changement des cardans J'ai effectué ce

    jamil

    bravo rachid baghi nakhdam 3andak nhar lkhmiss

    Posté par anouar, 03 février 2007 à 21:31 | | Répondre
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