28 janvier 2007

Le soufflet de cardan sert a proteger l'articulation du cardan des pousiéres, de l'eau et de garder la graisse. C'est pour cela que quand il est percé ou déchiré par une usure normale ou accidentelle il faut le remplacer pour éviter que le cardan ne s'use prématurément par manque de graisse.

Avant toute chose vérifier si le cardan a du jeu. Un petit jeu est acceptable car avec la graisse il va disparaitre. Si le jeu est trop important chager le cardan.

Pour procéder soit même au changement il faut se procurer un kit de réparation qui contient généralement le souflet, les 2 colliers, et un sachet de graisse. (il existe un kit universel comme celui de la photo)

Il faut comme matériel les outils traditionnel du mécanicien ainsi qu'une pince à collier (peut étre pas utile avec certain collier) et un cone pour passer le souflet (évite de mettre le cardan en piéce pour passer le souflet).

Aprés avoir démonter le cardan coté pivot, on peut procédé au changement du souflet sur la voiture afin d'éviter une vidange de boite et un changement de joint spi ou bien sur un étau (plus pratique quant même).

On commence par enlever le vieux souflet ainsi que les 2 colliers en les coupant à la scie à métaux. Puis on enléve la vielle graisse et on nettoye les 2 portés du souflet.

On enquille le cone sur le bol du cardan et on le lubrifie avec de l'huile.

On retourne entiérement le souflet.

Le souflet est passé sur le cone d'un coup sec et rapide sinon en cas d'arret en cour de route il est difficile de continuer (ne surtout pas s'aider d'un tournevis ou autre pour aider à le passer, gros risques de destruction du souflet).

On peut enlever le cone et remettre le souflet à l'endroit.

On place au bon endroit le souflet.

Le collier est mis en place en faisant 2 tours.

Le collier est serré à l'aide de la pince. Si reprendre a plusieurs fois pour avoir un serrage correct.

On coupe le surplu de longueur avec la pince et laisser de 1 à 1.5 cm.

Passer la surlongueur sous la petite patte et applatir avec un marteau.

Remplir de graisse. Ne pas chercher à tout mettre.

Mettre le souflet sur le bol et chasser l'air emprisonner

Procéder de la même maniére pour mettre le collier.

Et voila un souflet tout neuf.

Faire marcher le cardan à la main dans les position extreme de maniére a bien faire pénétrer la graisse et pour vérifier que le souflet ne se deplace pas du bol.

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